Le CIQ présente ses vœux pour 2016
Le 18 janvier, dans la salle comble de l’Espace Salvator, le Président Jean Claude TRICOCHE a présenté ses vœux à tous les adhérents du CIQ, en présence du Maire du 6/8, Yves MORAINE et des représentants de la Police Nationale.
Au nom du Conseil d’Administration du CIQ, le Président a souhaité à toutes et tous des vœux de santé, de fraternité, de solidarité et de paix. Il a rappelé l’importance du rassemblement dans l’unité pour combattre la barbarie et celui de la laïcité, rempart républicain contre l’obscurantisme.
Le Président a dressé un rapide inventaire de l’activité du CIQ en 2015 et tracé quelques priorités pour 2016 : la rénovation de la rue Paradis et de la rue de Village, la consultation sur le futur cours Lieutaud, la réouverture du commissariat rue de Rome, la création de parkings deux roues et une Métropole en ordre de marche.
Reprenant une citation d’Antoine de Saint-Exupéry, il a appelé à se mobiliser pour trouver les solutions à nos problèmes.
Documents
Courrier du CIQ au
Président de MPM
Réponse du Président
de MPM
Le CIQ lance une campagne de
nettoyage des tags
Le CIQ a décidé de lancer une campagne de nettoiement des tags qui défigurent de nombreuses rues de notre quartier. En conséquence, il est intervenu auprès de la Mairie du 6/8 pour qu’un nettoyage soit réalisé progressivement rue par rue. L’opération a débuté rue de la Palud comme le montre la photo ci-dessus. D’autres artères devraient prochainement retrouver un meilleur aspect. Nous serons vigilants.
Le CIQ rappelle que les riverains peuvent obtenir le nettoyage des graffitis en téléphonant au 0810 813 813.
Parkings pour les deux roues : l’Arlésienne ?
Faute d’un nombre suffisant de parkings spécifiques et d’un certain laxisme au regard des infractions, les scooters et autres motos circulent et stationnent sur les trottoirs et les places. Face à cette situation, le CIQ a étudié la création de 22 nouveaux parcs dans notre quartier, offrant ainsi plus de 300 places supplémentaires pour les deux roues.
Le projet du CIQ, transmis au Président de MPM en janvier 2015, a fait l’objet d’une réunion de concertation en Mairie du 6/8 le 12 mars suivant. En mai dernier nous étions destinataire d’une étude technique de MPM qui reprenait l’essentiel de nos propositions. Depuis nous n’avons plus aucune information sur les futures réalisations ni sur leur agenda.
Face au silence des autorités, le CIQ a saisi par courrier le Président de MPM et l’élu municipal en charge du dossier. Nous attendons leurs réponses.
Cliquer pour consulter les courriers.
Le CIQ reçu en audience par le Maire du 6/8
Le 4 novembre, une délégation du CIQ conduite par son Président a été reçue par Monsieur Yves Moraine, Maire des 6ème et 8ème arrondissements. Au cours de cette audience, nous avons eu confirmation pour début 2017, après concertation, de la rénovation de la rue Paradis (entre les places Estrangin et Général de Gaulle). Le lancement des travaux de requalification du Cours Lieutaud aura lieu au cours de cette mandature. La réfection de la chaussée et des trottoirs de la rue de Village dans la partie Rome-Lieutaud sera réalisée en 2016. D’autres travaux de voirie sont en cours ou à l’étude et les créations de parcs deux roues proposées par le CIQ seront réalisées début 2016.
Par ailleurs le Maire reste attentif à nos demandes de places de livraisons bd Salvator, de signalisations aux intersections rue d’Italie, de solution pour l’immeuble en péril rue de Village et sur le devenir des locaux municipaux désaffectés rue Fongate.
Enfin en matière de propreté urbaine nous avons demandé l’implantation de containers dans le secteur Grignan-Montgrand-Préfecture qui en est dépourvu et plus globalement une augmentation des moyens de nettoyage.
Immeuble en péril squatté rue de Village
Le CIQ est intervenu auprès du Maire du 6/8 et de la police nationale suite à l’occupation illégale de l’immeuble situé au n° 5 de la rue de Village. En raison « des désordres constructifs susceptibles d’entraîner un risque pour le public », cet immeuble a fait l’objet d’un arrêté de péril pris par la Ville de Marseille le 7 juillet 2014.
Les propriétaires n’ayant pas donné suite à cette injonction, la municipalité aurait dû réaliser les travaux de sécurisation à l’issue des 4 mois de délai réglementaire. Ce qui n’a pas été fait.
Conséquences de ces négligences coupables, aujourd’hui les riverains doivent subir les inconvénients d’un squat aggravés d’un danger imminent pour les occupants et les passants. Le CIQ est donc mobilisé pour que les autorités assurent sans délais évacuation et sécurisation.
Propreté :
le CIQ dresse un bilan et fait des propositions
Devant une salle comble, le CIQ Lieutaud Rome Préfecture, en partenariat avec les associations Commerces Positifs et Commerce 13, a dressé un premier bilan de la mise en œuvre depuis un an du Contrat Local de Propreté. Diaporama
Des progrès incontestables ont été accomplis, mais depuis quelques mois la situation se dégrade, le nettoyage devient irrégulier et l’incivisme ne désarme pas.
Mme Monique Cordier, élue en charge de la propreté à MPM et M. Yves Moraine, maire du 6/8, ont répondu aux nombreuses questions de l’auditoire et réagi aux propositions formulées par le CIQ. Au final une soirée constructive. La Provence
Les propositions du CIQ
Se doter de moyens humains (un cantonnier par cantonnement) et matériels (plus de machines) pour assurer un nettoyage quotidien du centre ville et si nécessaire 2 passages.
Mieux cibler les points noirs en terme d’encombrants et de ramassage des ordures pour une intervention plus efficace.
Sanctionner fermement et sans relâche les comportements inciviques en augmentant les effectifs de la police de la propreté.
Conduire une campagne tous azimuts de sensibilisation et de mobilisation.
La rue de la Palud brille enfin de mille feux
L’action du CIQ n’aura pas été veine, l’éclairage de la rue de la Palud est enfin rénové. Fini le souvenir d’une période encore récente où les lampadaires disparaissaient au fil des années victimes de la rouille et plongeaient la rue dans la pénombre.
Aujourd’hui, avec les nouveaux éclairages la rue de la Palud brille de milles feux la nuit venue.
Le projet de rénovation du Cours Lieutaud
est engagé
Une délégation du CIQ, conduite par son Président Jean Claude TRICOCHE, a été reçue le 17 juin par Mme Laure-Agnès CARADEC Présidente de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (Agam) et M. Yves MORAINE maire du 6/8. A l’ordre du jour de cette audience : le projet de requalification du Cours Lieutaud.
Le CIQ a fait connaître ses principales propositions pour la rénovation d’une des plus importantes artères de notre ville : réduction des voies de circulation et revêtement anti bruit ; élargissement des trottoirs et plantation d’arbres ; zones réservées pour des parkings, pour les livraisons et pour containers à ordures enterrés ; organisation stricte des emplacements commerciaux ; ravalement des façades et harmonisation des devantures et enseignes commerciales dans le respect des règles d’urbanisme.
L’Agam a présenté les premiers éléments d’étude du projet de requalification et de mise en valeur du patrimoine architectural du Cours Lieutaud. Le projet devrait être finalisé pour l’automne et faire l’objet de concertations.
La bataille de la propreté n’est pas gagnée
Lancé voici quelques mois le « Plan Local de Propreté » semble s’essouffler. Les mauvaises habitudes reprennent le dessus et le CIQ constate lors de ses tournées des situations critiques résultat d’un nettoyage parfois insuffisant et surtout de comportements inciviques de certains de nos concitoyens habitants, commerçants et artisans.
Le CIQ signale régulièrement, auprès de la mairie du 6/8 et des services de MPM, les points noirs autant que les améliorations constatées.
Mais sans moyens supplémentaires, humains et matériels, sans un suivi constant de l’action des services de la propreté urbaine et sans verbalisation dissuasive des incivilités, il est à craindre que la bataille de la propreté ne s’enlise.
Le site officiel du CIQ Lieutaud-Rome-Préfecture |
www.CIQRome.fr |
http://www.CIQRome.fr |
Place de Rome : le CIQ obtient satisfaction
A peine rénovée, la place de Rome était squattée par des motos et autres scooters au détriment des piétons. Sans consultation du CIQ et contre tout bon sens, un parking avait été autorisé.
Face à cette situation inacceptable, le CIQ est intervenu auprès du Président de MPM, du Maire du 6/8 et de l’adjoint chargé de la circulation pour rendre la place au piétons tout en proposant la création de places pour deux roues dans les rues adjacentes.
Le CIQ a été entendu : un arrêté municipal a supprimé le stationnement sur la place et MPM a fait disparaitre toute trace de parking.
Il reste maintenant à sanctionner le comportement incivique de certains motards. La police nationale s’y emploie.
Salle comble pour l’Assemblée Générale du CIQ
Plus d’une centaine de riverains ont participé à l’Assemblée Générale du CIQ Lieutaud-Rome-Préfecture le 20 avril dernier. La présence du maire du 6/8, M. Yves Moraine, de nombreux élus, de représentants de MPM et de la Police Nationale témoignait de l’intérêt suscité par cette réunion. Après des débats constructifs, les adhérents du CIQ ont adopté le rapport d’activité présenté par le Président Jean Claude Tricoche ainsi que le rapport financier. A l’issue de l’élection du Conseil d’administration, un verre de l’amitié a clôturé une soirée dynamique et sympathique.
Cliquer ici pour consulter le diaporama
Cours Lieutaud : une avancée significative
L’action conduite par le CIQ pour la rénovation du Cours Lieutaud vient d’enregistrer un premier résultat significatif. Le Président de MPM, M. Teissier a commandité un projet de requalification du Cours Lieutaud à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam). Dans un courrier réponse, la Présidente de l’Agam, Mme Caradec, précise les premiers contours de ce projet qui comportera deux volets : une dimension fonctionnelle et une approche aménagement. Le CIQ rencontrera prochainement la Présidente de l’Agam.
Cliquer ici pour consulter le courrier de Mme Caradec
Par ailleurs, un relevé des différentes difficultés rencontrées sur le Cours Lieutaud a été dressé lors d’une visite avec les élus, M. Ricca pour le stationnement et la circulation et M. Talazac pour la voirie. Signalisation à revoir, emplacement de stationnement et de livraison à retracer, limite des emplacements d’exposition à faire respecter, le CIQ sera attentif à la résolution de tous ces points noirs.
Premiers tours de roue du tramway
Les essais techniques du tramway de la rue de Rome ont démarré mercredi 18 mars à 22 heures. De nombreux membres de notre CIQ ont assisté à cette première mise sur les voies, en présence du Président de MPM, Guy Teissier, du Maire du 6/8, Yves Moraine et de nombreux élus et techniciens. La période d’essais va se poursuivre pour une mise en service de la nouvelle ligne de tramway T3, fin mai début juin.
Cliquer ici pour voir l’article de La Provence
Le CIQ participe aux Assises du Commerce
Organisées à l’initiative de la CGPME 13, les Assises du Commerce se sont tenus le 22 avril à la Cité des métiers. Participant à une table ronde, le Président du CIQ a rappelé la nécessité de poursuivre la rénovation du centre ville, de lutter plus efficacement contre l’incivisme en matière de circulation, de stationnement et de propreté. Habitants et commerçants ont un intérêt partagé à l’amélioration du cadre de vie dans nos quartiers. Il a conclu son propos en faveur d’une offre commerciale qualitative, facteur de redynamisation du centre historique de notre ville.
VOTRE CIQ ORGANISE UNE REUNION PUBLIQUE
Lundi 19 octobre à 18h30
ESPACE SALVATOR
19 Boulevard Salvator 13006 Marseille
« L’état de nos rues un an après la mise en œuvre du Contrat Local de Propreté »
En octobre 2014 était lancé le Contrat Local de Propreté. Qu’en est il un an après ? Des progrès incontestables certes, mais encore trop d’insuffisances dues au manque de constance dans le nettoyage des rues et à l’incivisme de certains riverains. Encore trop d’encombrants et de déchets dégradent nos rues et places.
Seront présents pour répondre à vos questions et entendre vos suggestions :
M. Yves Moraine Maire des 6ème et 8ème arrondissements
Mme Monique Cordier en charge de la propreté à MPM
M. Alexandre Schilling adjoint à la propreté pour le 6/8
Avec la participation des associations « Commerces Positifs » et « Commerce 13 »
Eclairage rue de la Palud rien ne va plus
Les magnifiques lampadaires rue de la Palud disparaissent au fil des années victimes de la rouille et d’un manque d’entretien. Seuls subsistent les moignons de cinq d’entre eux et les rescapés ne fonctionnent qu’à moitié. La nuit venue la rue est plongée dans une pénombre propice aux incivismes et à l’insécurité.
Face à la persistance inadmissible de cette situation, le CIQ est intervenu à plusieurs reprises auprès de la mairie du 6/8. Des travaux de rénovation sont annoncés, mais n’ont toujours pas démarrés. Le CIQ maintient donc la pression pour que cette rue du centre ville et ses habitants ne soient plus les oubliés de l’éclairage public.
Agir pour restituer la place de Rome aux piétons
A peine rénovée, la place de Rome est de nouveau transformée en parking pour deux roues. Le magnifique dallage minéral de la place est déjà taché et les piétons doivent se faufiler avec prudence entre les deux roues qui circulent et stationnent sans précautions. A quoi bon dépenser l’argent public pour ce piètre résultat.
Face à ce gâchis, le CIQ est intervenu auprès du Président de MPM, du Maire du 6/8 et de l’adjoint chargé de la circulation pour demander la suppression de ce parking et son remplacement par des places de stationnement deux roues dans les rues adjacentes. Nos arguments semblent avoir été entendus, mais nous restons vigilants.
Le CIQ agit pour la rénovation du cours Lieutaud
Face au mutisme de MPM sur la rénovation du cours Lieutaud, le CIQ a organisé une visite le 15 janvier en présence du Maire du 6/8 et de ses adjoints en charge de la voirie, de la propreté, du commerce, des espaces verts et de l’éclairage. Cette visite a permis de faire prendre en compte les difficultés de circulation, de stationnement, de mobilier urbain et de respect des emplacements par certains commerces. Des interventions seront programmées avec les autorités compétentes.
Une fois de plus le Maire s’est engagé à soutenir l’action du CIQ pour la rénovation de cette voie. Une réunion avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam) sera programmée prochainement. Le CIQ reste mobilisé et vigilant.
Rue de Rome : le tramway de la réhabilitation
Notre CIQ a soutenu le projet de tramway dans la rue de Rome, car nous étions persuadés que ce chantier contribuerait à la réhabilitation d’une des plus belle artère commerciale de notre ville. Certes, la durée des travaux et les retards d’exécution, ont quelques fois sapé le moral des riverains. Mais, aujourd’hui, la rue de Rome prend enfin un tout autre aspect avec ses immenses trottoirs, ses rangées d’arbres et son nouvel éclairage. Si des finitions sont encore à réaliser, déambuler dans cette rue est redevenu un réel plaisir. Il faut maintenant retrouver les chalands nécessaires à la vie économique de cette artère commerciale. La prochaine circulation du tramway devra y contribuer tout autant qu’un effort de communication.
Mais le tramway ne peut à lui tout seul assurer la métamorphose de notre quartier. Le ravalement des façades, la rénovation de la chaussée et des trottoirs des rues transversales et la requalification du Cours Lieutaud sont indispensables à l’amélioration de notre cadre de vie. Le commerce de qualité doit être encouragé, notamment en faisant respecter la charte des enseignes et les règles d’urbanisme. Enfin, l’incivisme en matière de propreté, de circulation et de stationnement ne doit plus être toléré.
Cliquer ici pour voir l’article de La Provence
Le CIQ présente ses vœux pour 2015
Le 19 janvier, devant les adhérents réunis à l’Espace Salvator, le Président Jean Claude Tricoche présentait les vœux du CIQ en présence du Maire du 6/8, Yves Moraine, de nombreux élus et des représentants de la Police Nationale.
Au nom du Conseil d’Administration du CIQ, le Président a souhaité à toutes et tous bonheur, santé et réussite. Face au fanatisme et à la barbarie qui menace la paix et la démocratie, il a rappelé l’importance du triptyque républicain : liberté, égalité, fraternité et le rôle fondamental de la laïcité qui garantit la liberté de pensée et d’expression.
Après avoir rappelé les principales actions du CIQ en 2014, le Président a tracé les priorités pour 2015 : réouverture du commissariat rue de Rome, poursuite de la rénovation du centre ville, création de parkings pour les deux roues, lutte pour la propreté…. Reprenant une citation de René Char, il a conclu à l’adresse du Maire : « la rénovation du cours Lieutaud sera la lanterne qui éclairera l’action du CIQ en 2015 ».
Le CIQ interviewé sur la transformation du quartier
Le Président, Jean Claude Tricoche, donne le point de vue du CIQ sur la métamorphose du quartier Lieutaud Rome Préfecture, en répondant aux questions de la Newsletter de la mairie des 6ème et 8ème arrondissements.
Cliquer ici pour lire l’interview
Coup de frein pour le PLP
Au moment où les premiers effets du Plan Local de Propreté devenaient progressivement visibles, les 5 jours de grève des éboueurs nous ont replongés dans la saleté. La grève terminée, il faudra plusieurs jours pour en effacer de nos rues et places les stigmates. L’image de saleté qui colle à notre ville serait elle impossible à changer ? Le CIQ reste mobilisé pour la mise en œuvre du PLP, dont la réussite nécessite la conjugaison, dans la durée, de l’action efficace des services de la propreté urbaine et d’un effort de civisme des habitants, commerçants et artisans de nos quartiers.
La propreté : une bataille qui nous concerne tous
La saleté colle depuis trop longtemps à l’image de notre cité. Déficience du nettoyage et incivisme y ont grandement contribué.
Pour mettre un terme à ce mal endémique, le nouveau Président de MPM, Guy Teissier, a fait adopter le Plan Local de Propreté. Illustré par le slogan « La propreté c’est nous, le civisme c’est vous », ce plan réorganise les dispositifs de la collecte et du nettoiement : des tournées plus longues pour les éboueurs et des cantonniers plus proches des mairies de secteur. Il engage aussi les habitants et commerçants à faire les efforts nécessaires pour moins salir.
Le 15 décembre, le CIQ a invité l’adjoint au maire des 6 et 8ème arrondissements délégué à la propreté, Alexandre Schilling, pour présenter le Plan Local de Propreté à nos adhérents. A l’issue de cette présentation il a été convenu que la bataille de la propreté est l’affaire de tous : élus et services techniques, CIQ et riverains. Nous ferons un nouveau point dans quelques mois pour mesurer les réelles avancées.